Energie Vietnam JETP

Financer au Vietnam une transition énergétique juste : un dispositif au cœur d’une forte coopération internationale publique/privée

Limiter le réchauffement de la planète à 1.5 °C afin d’en atténuer les effets les plus néfastes nécessite des réductions rapides, drastiques et durables des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Dans le cadre de cette transition énergétique globale, certains pays prennent de l’avance et c’est le cas du Vietnam, en développement rapide et fortement touché par les effets du changement climatique.

Au cours de la COP 26, le Vietnam s’est engagé à atteindre un objectif « zéro émission nette » en matière de gaz à effet de serre d’ici 2050 avec ses propres ressources ainsi qu’avec la coopération et le soutient de la communauté internationale. Partant de ce postulat, et constatant les mesures rapides prises par le Vietnam pour mettre en œuvre ces objectifs, le Groupe de Partenaires Internationaux (GPI composé notamment de l’Union Européenne, du Royaume Uni, des Etats-Unis, de la France et de l’Italie) a décidé en 2022 d’aider le pays à travers un partenariat pour une transition énergétique juste (Just Energy Transition Partnership – JETP).

Concrètement, il s’agit de mobiliser un montant initial de 15.5 milliards de dollars au cours des trois à cinq prochaines années, constitué pour moitié d’investissements publics et pour moitié d’investissements privés, afin d’accompagner le Vietnam dans ces objectifs ambitieux : développer les ENR, s’affranchir des énergies fossiles, améliorer les capacités de stockage de l’énergie, perfectionner les technologies de production, moderniser les réseaux de transports et de distribution… Ces financements seront encadrés par un Plan de Mobilisation des Ressources visant à surmonter les obstacles à l’investissement.

Le périmètre des actions financées est assez large pour inclure tous les aspects de la transition énergétique. On y retrouve notamment l’établissement d’un cadre juridique fiable en faveur de cette transition, la mise en œuvre de programmes de formation afin de développer les compétences nécessaires, l’établissement d’un centre d’excellence pour les énergies renouvelables et de nombreuses autres mesures pour mener à bien cette transition juste. Nous avons eu la chance de pouvoir participer, le 8 juin dernier à une réunion avec les acteurs publics et privés qui œuvrent au sein de ce partenariat et nous tenions à remercier l’ensemble des parties présentes pour la qualité de ces échanges.

Depuis le début de l’année 2023, le Vietnam n’a pas perdu de temps malgré un contexte politique complexe avec la démission du président. Au mois de mai, a été adopté le Plan national de développement de l’énergie VIII (PDP8) qui fixe de nouveaux objectifs ambitieux pour le pays. Avec un investissement de 13,5 milliards de dollars par an, ce plan vise à doubler la capacité de production du pays d’ici 2030, pour atteindre 150 GW, tout en réduisant drastiquement la part des énergies fossiles. Toutefois et dans le même temps, le développement des énergies renouvelables intermittentes augmentera considérablement le besoin de stockage, un vrai challenge pour la gestion du réseau.

L’hydroélectricité, et en particulier le déploiement de STEP (Stations de Transfert d’Energie par Pompage), jouera donc un rôle clé. Le PDP8 anticipe déjà cette capacité à réguler l’intermittence des énergies solaire et éolienne, à travers le développement de technologies de flexibilité et notamment l’annonce de plusieurs projets STEP, dont ceux actuellement étudiés par HYVITY et son partenaire INTRACOM.

L’évolution de la croissance énergétique du Vietnam et la place de l’hydroélectricité en quelques chiffres

  • Taux de croissance moyen du PIB envisagé à 7 % par an jusqu’à à 2030
  • La consommation d’électricité commerciale devrait dépasser les 500 milliards de kWh d’ici 2030.
  • La capacité de l’hydroélectricité du pays devrait atteindre 29 000 MW d’ici 2030 et 36 000 MW d’ici 2050
  • Développement de STEP pour une capacité d’environ 2 400 MW d’ici 2030 et plus du double d’ici 2035