Le stockage de l'électricité
La STEP, composante essentielle de notre futur énergétique
Vers une gestion plus intelligente de nos ressources énergétiques
Les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (Step) constituent une solution de stockage mature, souveraine et durable qui contribue à améliorer l’équilibre entre les besoins des populations et la préservation de notre environnement.
Elles jouent un rôle de pivot stratégique dans l’intégration des énergies renouvelables
intermittentes et la stabilisation des réseaux électriques. Cette solution technologique offre à la fois flexibilité et efficacité énergétique à travers de nombreux avantages techniques, économiques et environnementaux.
Principe de fonctionnement
Le principe d’une Step consiste à transférer de l’eau entre deux réservoirs situés à différentes altitudes, en exploitant l’énergie potentielle de l’eau. Pendant les périodes de faible demande d’électricité, l’énergie excédentaire, qui serait perdue (souvent issue de sources renouvelables fatales comme le solaire ou l’éolien) est utilisée pour pomper de l’eau du réservoir inférieur vers le réservoir supérieur.
Lorsque la demande d’électricité augmente et que les autres sources de production d’énergie ne sont plus suffisantes pour satisfaire la demande, l’eau est relâchée du réservoir supérieur vers le réservoir inférieur, passant par des turbines qui génèrent de l’électricité.
On distingue plusieurs types de Step : les Step pures en circuit fermé, les Step mixtes alimentées par un cours d’eau et les Step marines qui utilisent de l’eau de mer.
Les avantages de la Step
Durabilité, flexibilité et réactivité
Cette technologie mature, qui date début du 20e siècle, est depuis longtemps fiable avec de faibles besoins de maintenance. Les Step bénéficient d’une durée de vie supérieure à 70 ans, sans commune mesure avec les autres technologies de stockage existantes.
Stabilisation du réseau électrique
Les Step permettent de maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité. Elles contribuent de manière significative à la stabilisation et au soutien du réseau électrique, et peuvent démarrer rapidement afin restituer en quelques minutes de très grandes quantités
d’énergie.
De nombreux avantages économiques
Pour tous les états qui en disposent, les Step sont synonymes de souveraineté énergétique. En effet, elles permettent de réduire le recours aux énergies fossiles pour stabiliser les réseaux de transport d’électricité.
Elles jouent également un rôle important en matière de régulation des prix de l’électricité.
La Step est donc aujourd’hui le seul moyen à maturité technologique et économique capable de stockage massif d’énergie électrique. L’accroissement de la demande, la volonté de réduire les sources d’énergies fossiles, associée au déploiement massif du solaire et de l’éolien, en font des composantes essentielles de notre avenir énergétique.
Le choix d’Hyvity, afin de réduire l’impact environnemental de ses projets de Step, se porte sur le développement d’installations de petites et moyennes envergues (entre 10 à 600 MW), utilisant de préférence des réservoirs existants.