Hyvity - hydroélectricité - turbine

La production d'électricité

Mieux comprendre l’hydroélectricité

Grands principes de l’Hydroélectricité

L’homme a su très tôt utiliser la force de l’eau pour en tirer une énergie mécanique d’abord, puis une énergie électrique : une énergie durable et renouvelable harmonisant les compétences humaines avec les forces de la Nature. En s’intégrant dans le cycle naturel de l’eau, une installation hydroélectrique transforme l’énergie gravitaire des lacs, des cours d’eau et des marées, en électricité. Généralement composée d’un ouvrage de retenue permettant le cas échéant de stocker l’eau, et de l’orienter vers une usine de production, l’eau met en mouvement une turbine. La turbine est associée à un alternateur qui transforme alors l’énergie cinétique de la rotation en énergie électrique, évacuée sur le réseau électrique. La puissance électrique est proportionnelle à la hauteur de chute et au débit turbiné. Elle ne consomme pas d’eau et chaque goutte est rendue à la rivière plus en aval.

Les modèles de centrales

Expert de l’hydroélectricité, Hyvity est un acteur indépendant qui identifie, finance, développe, construit et exploite, seul ou en partenariat, des aménagements hydroélectriques en France et dans le monde. Nous nous engageons sur le long terme dans une démarche inclusive et respectueuses de l’ensemble des parties prenantes pour co-construire un parc hydroélectrique écoresponsable et durable s’inscrivant en harmonie dans les territoires.

Les centrales au fil de l'eau

Les centrales au fil de l’eau ne disposent pas de possibilité de stockage et produisent au gré des débits du cours d’eau. Ces ouvrages produisent donc de façon continue. Prédictibles mais non pilotables, elles fournissent une électricité de base. 

Les centrales de lac

Les centrales de lac ou d’éclusée disposent d’une retenue d’eau leur permettant de stocker celle-ci afin de la turbiner aux périodes de plus forte demande. Les centrales d’éclusée ont des durées d’accumulation assez courtes et modulent leur production au niveau journalier, voire hebdomadaire, là où les centrales de lac peuvent assurer une modulation saisonnière de leur production.

0 ère
Énergie électrique renouvelable
0 ème
Source de production française
0 ème
Source de production électrique mondiale

Pour en savoir plus

www.france-hydro-electricite.fr

La petite hydroélectricité, énergie renouvelable des territoires (FHE) : https://www.youtube.com/watch?v=oSQd2HhRps4