plateformes

Création de quatre plateformes de développement en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Afrique

Convaincue par le modèle vertueux de l’hydroélectricité, qui apporte une solution pérenne aux besoins de décarbonation de l’économie, Hyvity développe, finance et opère des centrales respectueuses de l’environnement et créatrices de valeur aux côtés de partenaires locaux.

Dans un contexte mondial de pression sur les prix de l’énergie, l’hydroélectricité joue un rôle central qui permet aux Etats d’acquérir une certaine forme de stabilité et de souveraineté énergétique tout en réduisant leur impact environnemental. Fort de ce constat, Hyvity offre des solutions à contrepied des énergies intermittentes telles que le solaire ou l’éolien qui nécessitent d’importants investissements en stockage d’énergie, peu efficace aujourd’hui et a fort impact environnemental.

C’est avec une vision patrimoniale de long terme qu’Hyvity a su, depuis plus d’un an, identifier et entamer des négociations avec plusieurs partenaires locaux pour créer quatre grandes plateformes de développement en Europe, en Asie, en Amérique Latine et en Afrique, bénéficiant ainsi d’une exposition aux risques hydrologique, géopolitique et monétaire variée. Cette stratégie de développement vise, à court terme, à structurer des portefeuilles d’actifs de taille suffisante et de bonne qualité technique pour en garantir une exploitation optimale à long terme.  Nous souhaitons rénover ces équipements au regard des normes internationales environnementales et sociales tout en optimisant leur production en apportant une expertise technique et une excellence opérationnelle dans leur gestion quotidienne.

Aujourd’hui, c’est plus de 670 millions d’euros d’investissements pour près de 350 MW de puissance installée qui sont à l’étude chez Hyvity. Sont concernés des projets d’acquisition ou de rénovation de centrales existantes, des projets “ready to build” et des projets à développer. Hyvity se positionne comme un pivot entre les Etats qui mènent un plan de décarbonation ambitieux de leur économie et les institutions financières qui souhaitent investir aux côtés d’acteurs porteurs de projets à impacts, durables et écoresponsables.

Parmi ces projets à impact, les STEP (Station d’Energie par Transfert de Pompage) sont de véritables batteries qui permettront la stabilisation des réseaux électriques en compensant l’intermittence des autres énergies renouvelables. Pour Hyvity, les STEP sont au cœur des enjeux de demain et joueront un rôle certain dans la souveraineté énergétique des Etats face au dérèglement climatique et à l’augmentation du coût des énergies fossiles.

Une chaine de valeur maitrisée

Depuis 2015, Hyvity s’est d’abord démarquée en montant des partenariats avec des spécialistes internationaux des ENR comme Akuo ou Hydropol (dans le but de racheter les centrales hydroélectriques détenues par EDF en Bulgarie ou encore en bâtissant un portefeuille de centrales neuves en Italie), puis a pris un nouveau virage à partir de 2022. En se dotant d’une équipe de direction solide et expérimentée, notre entreprise se positionne désormais sur toute la chaine de valeur : l’identification de projets greenfields, le développement et l’obtention d’autorisations, la négociation de contrats d’achats d’électricité, la construction et l’exploitation de centrales hydroélectriques, avec une forte ambition internationale.