Hyvity s’installe au Chili pour y développer une hydroélectricité vertueuse et durable

Réputé comme étant un modèle de stabilité en Amérique latine, le Chili dispose aujourd’hui d’un mix énergétique assez équilibré entre énergies fossiles et énergies renouvelables. L’hydroélectricité, qui représentait 23 % de ce mix énergétique en 2020, est fortement favorisée par la géographie du pays et la cordillère des Andes qui s’étale sur toute sa longueur. Malgré une spectaculaire percée du solaire et de l’éolien ces dernières années, les énergies renouvelables peinent à dépasser les 50% de la production énergétique globale alors même que celle-ci a doublé en 20 ans.

Poussé par une volonté politique forte, le Chili s’est fixé des objectifs ambitieux pour sortir du charbon et plus généralement pour entièrement décarboner son mix électrique d’ici 2050. Une ambition que partage la société Hyvity qui souhaite développer et optimiser, aux côtés d’acteurs locaux, un parc d’aménagements hydroélectriques responsables et durables dans la moitié sud du pays. Nous avons d’ores et déjà identifié plusieurs portefeuilles de centrales à acquérir qui sont des actifs de très bonnes qualité technique et bénéficiant d’un track record solide, ainsi qu’une dizaine de projets à développer d’ici 3 à 5 ans pour une puissance totale installée d’environ 150 MW (600 GWh).

Au Chili, Hyvity s’attèle à créer une plateforme régionale qui sera le point d’appui au déploiement de nos activités en Amérique Latine. Notre objectif est de mettre en place une gestion opérationnelle multisite qui nous permettra de centraliser toutes les fonctions supports relatives aux différents projets que nous déploierons dans la région. Dans ce cadre, Hyvity a commencé à recruter une équipe locale et à monter des financements avec des banques et des partenaires chiliens et internationaux.

Par ailleurs, nous développons un Système de Gestion E&S visant la réalisation d’études d’impact environnemental et social au plus haut niveau des standards internationaux avec pour objectifs d’explorer et dupliquer des solutions concrètes d’externalités positives de nos aménagements hydroélectriques.