HAD

Hydro Asia Development, création d’un acteur de référence pour le développement de projets hydro low impact en ASEAN

Hyvity est honorée de s’associer avec Novasia (groupe Novaren), pionnier dans le développement de projets greenfield “Wind” au Vietnam. Ce mariage de deux experts français des ENR s’est fait naturellement autour de nombreuses valeurs communes dans un pays auquel nous sommes attachés et œuvrons depuis de nombreuses années.

L’objectif est de conjuguer l’expertise de Novasia dans le “licencing/permitting” de projets Eolien au Vietnam avec notre savoir-faire dans le secteur de l’hydroélectricité. Notre joint-venture Hydro Asia Development (HAD) a pour ambition de devenir un développeur hydro de référence, au service de la stratégie globale d’Hyvity et vecteur puissant pour mobiliser les “fonds à Impacts” vers l’ASEAN à travers des projets durables, structurants pour ces territoires et alignés sur les standards internationaux.

Le Vietnam s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 avec une première échéance pour 2030, dont la feuille de route (PDP8) a été tracée et signée. Les investissements nécessaires pour y parvenir sont évalués à 14,5 milliards de dollars par an et ne pourront se faire sans une forte participation des acteurs internationaux, tant privés que publics. Les enjeux industriels et politiques sont forts. Les acteurs institutionnels sont d’ores et déjà mobilisés, à travers JETP par exemple, pour accompagner la transition de ce pays qui dispose d’une croissance forte et dynamique, et où le besoin de capacités nouvelles est essentiel.

En mettant en place les meilleures pratiques aux côtés de développeurs vietnamiens et en apportant notre expérience sur des approches industrielles innovantes et alternatives, nous souhaitons sécuriser les investissements internationaux. Nous avons l’ambition de participer à cette profonde mutation en proposant des capacités de production supplémentaires dont la mise en œuvre sera rapide, répondant ainsi aux enjeux et à l’ambition du Vietnam.

Doté d’un budget d’un million d’euros pour réaliser ses études, HAD a défini une feuille de route stratégique précise pour les 12 prochains mois :

  • Réaliser un travail de fond pour réunir des données de qualité sur la ressource en eau, son évolution dans le contexte du changement climatique et identifier les meilleurs sites encore disponibles grâce à des outils innovants de traitement de données d’imagerie satellitaire (screening, IA, …) ;
  • Analyser plus de 250 projets déjà enregistrés au sein du PDP8 (Master plan), représentant 3 GW de petite et moyenne hydroélectricité (sur un potentiel total prévu dans le PDP8 de 6,8 GW), en vue de proposer notre expertise aux porteurs de projets locaux en s’associant à eux afin de les accompagner dans la concrétisation de leur projet de développement ;
  • Etudier le potentiel encore inexploité des seuils, canaux ou réservoirs agricoles existants pouvant être équipés de petites centrales, estimée en première approche à plus de 300 sites représentant près de 500 MW ;
  • Proposer aux autorités vietnamiennes, avec le soutien de notre Ambassade, de l’AFD et de PROPARCO, des solutions concrètes permettant d’accélérer le déploiement d’un portefeuille hydro “low impact” qui attirera des investissements étrangers et qui permettra le développement de nouvelles capacités d’énergie renouvelables tout en évoluant vers un réseau électrique plus stabilisé.

L’équipe d’Hyvity s’est rendue plusieurs fois sur le terrain pour échanger avec nos partenaires locaux et officialiser certains projets. Cette année 2024 sera l’occasion de concrétiser notre implantation opérationnelle au Vietnam et de multiplier les acquisitions, repowerings et projets de développement.

Zoom sur Novaren :

Novaren est le fruit de la collaboration de professionnels expérimentés, unis par la volonté de partager leurs savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables. Déjà présente au Vietnam à travers sa filiale Novasia qui investit avec succès depuis 2017 dans le secteur éolien, cette équipe s’est lancée en 2020 dans le développement du projet éolien offshore La Gan d’une puissance de 3,5 GW.

En France, ces acteurs incontournables des ENR se sont distingués à plusieurs reprises, notamment à travers NOVAFRANCE Energy spécialisée dans l’agrivoltaïsme (pionnier dans le secteur des abris photovoltaïques pour répondre aux défis spécifiques des élevages) ou encore à travers NOVAFRANCE Construction.

www.novafranceenergy.fr