MADAGASCAR ENHY

Création d’ENHY pour le développement de l’hydroélectricité à Madagascar

Nous sommes fiers de vous annoncer le lancement d’ENHY, société née le 9 janvier du partenariat initié depuis quelques mois entre Hyvity et le Groupe Filatex dans le but de développer, de construire et d’exploiter des centrales hydroélectriques à Madagascar.

Au cœur des enjeux incontournables auxquels doit répondre le pays, figure la production d’une électricité locale, renouvelable et capable d’assurer la flexibilité sur son réseau. C’est pourquoi, la présidence de l’Etat Malgache, à travers le Plan d’Emergence de Madagasacar (PEM) a donné pour objectif ambitieux au Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH) de développer la filière hydroélectrique afin qu’en 2030, elle représente 75% d’un mix énergétique essentiellement composé d’énergie renouvelables.

Pour répondre à ces enjeux, Hyvity et le Groupe Filatex (pionnier dans le secteur des EnR à Madagascar) s’associent autour d’une vision commune, celle de bâtir un avenir durable et de favoriser l’indépendance énergétique de l’île. Ensemble, nous travaillerons désormais main dans la main avec l’Etat Malgache, MEH et la Jirama (distributeur national d’électricité) avec pour objectif le développement de deux aménagements hydroélectriques par an. Constructions, repowering de site existants, reprises, mises en service et exploitation, nos équipes accompagneront ces projets sur l’ensemble de leur durée de vie. Deux projets sont d’ores et déjà à l’étude dans la région d’Antsirabe, au centre du pays, pour un total de 20MW en production d’ici 2026.

Filatex, un acteur engagé aux côtés des Malgaches

Avec une approche qui consiste à promouvoir les ressources naturelles et les talents de Madagascar pour soutenir le développement durable, le Groupe Filatex déploie depuis 1971 des projets à travers tout le pays. Leader sur le marché de l’énergie renouvelable à Madagascar et parmi les principaux producteurs privés d’énergie du pays, cette entreprise engagée est aussi très active dans le secteur de l’immobilier et des zones franches industrielles.